A quel âge peut-on partir en colonie de vacances ?

Ah les colonies de vacances ! Quelle bonne idée pour le divertissement de vos enfants ! Vous avez des enfants et souhaitez les envoyer en colonie de vacances. Seulement, vous vous demandez s’ils ont l’âge idéal, s’ils sont prêts à s’éloigner de vous. Vous avez entièrement raison. Parcourez donc cet article pour savoir la tranche d’âge où vos enfants peuvent être envoyés sans souci dans un camp de vacances.

L’intérêt qu’il y a à commencer tôt

Il est évidemment difficile aux parents de concevoir très tôt l’idée d’une séparation de leur bout de chou. Pourtant, aller loin de leurs parents, dans un camp de vacances a bien des avantages pour les enfants. D’abord, les camps de vacances pour enfants permettent à ceux-ci de prendre progressivement en compte l’idée d’autonomie. Cela les fortifie puisqu’il y a de nouvelles situations qui s’offrent à eux dans le centre de vacances en vue. Si trouver une colonie de vacances ne pose plus trop de problèmes de nos jours, il faut tout de même reconnaître que l’organisation qui y est faite doit faire l’objet d’analyses. En réalité, ce n’est pas forcément l’idée d’envoyer leurs enfants dans un centre de vacances pour enfants très tôt qui pose problème au niveau de la plupart des parents. Ils se demandent surtout si les moniteurs qui vont prendre en charge la sécurité et l’éducation de leurs fils sont assez formés pour jouer de tels rôles durant ces colos pour enfants. Vous aurez alors bien fait d’envoyer votre enfant sur un site de colonie bien organisé déjà à partir de 4 ans.

Est-il prêt à s’éloigner ?

Les séjours de vacances pour enfants sont très épanouissants pour ces derniers. S’il faut envoyer votre enfant tôt, il faut quand même s’assurer qu’il est prêt à aller en colonie de vacances. D’abord, il faut être sûr qu’il soit en bon état de santé avant de l’envoyer sur un site de colo. Renforcer sa consommation de minéraux serait un atout à cet effet. Vous devrez aussi vérifier qu’il est rempli toutes les formalités en matière de vaccination. Mais vous devez surtout vérifier son état psychologique qui renseigne beaucoup plus sur son aptitude à se rendre dans un camp de vacances pour enfant ou adolescent. Si votre enfant ne fait pas tout une histoire lorsque vous le déposez à la crèche, c’est déjà un très bon signe. Vous comprendrez alors qu’il peut se rendre et rester sans difficulté pendant quelques jours, s’il n’a que 4 ans. Si en revanche, il pleure à chaque séparation, ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours mieux le préparer à une future aventure entre ses camarades. Essayez de l’envoyer chez l’un de vos amis de confiance pour une nuit ou deux. L’ami ou plus encore, les grands-parents responsables devront vous rendre compte de son attitude durant le séjour. Une fois que vous sentez qu’il est prêt à s’éloigner, mettez-le en confiance une dernière fois pour qu’il passe un heureux séjour.

L’âge et ses critères de détermination

Votre enfant peut aller tranquillement en colonie de vacances entre 4 et 8 ans. Il est quand même important de savoir mesurer le temps de séjour en vacances adaptées à tel ou tel âge pour éviter d’en abuser. Il pourra ainsi passer deux à trois jours dans un camp de vacances pour enfants s’il a 4 ans. En fonction de sa force mentale, votre enfant pourra y rester pendant 4 jours ou plus même à cet âge. Vous pourrez déterminer un peu plus tôt sa capacité à rester loin de vous en le mettant dans des conditions de séparation dont la durée sera augmentée à chaque reprise. À partir de 6 ans, il pourra être envoyé pour un séjour de plus de 5 jours. S’il est du genre très téméraire, votre enfant peut passer une semaine dans un centre de vacances sans aucune difficulté à ce même âge. Dès ses huit ans, il est apte à aller en colonie de vacances pendant une période allant d’une à deux semaines. Sachez surtout que les camps de vacances d’été réunissent plus de monde comme en témoignent les colos 2 016 et 2 017. Veuillez donc bien vous renseigner en faisant la recherche d’une colonie de vacances pour votre cher enfant.