Apprendre une langue étrangère en vacances ? Pourquoi pas !

Apprendre une langue présente incontestablement de nombreux avantages. Avec les multiples activités qui nous occupent au quotidien, il n’est pas évident d’apprendre facilement une langue étrangère, car cela demande du temps. C’est pourquoi les vacances se révèlent être le moment idéal pour apprendre une ou plusieurs langues ou pour perfectionner votre niveau linguistique.Voici pour vous quelques astuces, simples et pratiques, pour apprendre une langue étrangère pendant les vacances.

Séjournez dans un pays étranger

Passer de courtes vacances dans un pays étranger vous aidera à apprendre plus facilement une langue étrangère. C’est ce qu’on appelle un séjour linguistique en immersion totale. D’ailleurs, vous n’avez pas le choix si vous souhaitez communiquer et vous intégrer au sein de votre nouvelle communauté. Si vous désirez apprendre l’espagnol, rendez-vous en Espagne, ou à Londres pour acquérir des aptitudes en anglais, par exemple.

Recevez des étrangers chez vous

Une autre façon d’apprendre facilement une langue étrangère est d’offrir l’hospitalité à un voyageur. À défaut de moyens pour voyager, votre canapé ou la chambre de séjour dédiée aux visiteurs peuvent être d’une grande utilité. Il suffit d’inviter des voyageurs à séjourner chez vous afin de découvrir leurs cultures et apprendre gratuitement leurs langues. Sur internet, il existe pas mal de sites qui proposent notamment ce service. Profitez-en !

Par ailleurs, si votre belle-famille, vos amis, ou vos proches parlent une langue étrangère, n’hésitez pas à les inviter à passer quelques jours chez vous.

Allez à la rencontre des résidents étrangers

Les vacances sont la période où de nombreuses personnes voyagent à travers le monde. À défaut de recevoir des étrangers chez vous, vous pouvez aller les rencontrer dans les lieux touristiques de votre ville ou du pays. Il est également possible de les repérer dans les bars, restaurants, ou même à la plage.

Les réseaux sociaux sont aussi un moyen idéal pour rencontrer des personnes étrangères. Vous pouvez, par exemple, leur proposer de vous apprendre leurs langues ; et en échange, vous leur apprendrez la vôtre.

Couplez vos passions avec les langues

Une autre solution à envisager consiste à voir des films et des séries dans la langue que vous apprenez. Ou si vous êtes plutôt fan des bandes dessinées, alors regardez-les dans votre langue d’apprentissage. Si votre plus grande passion, c’est la lecture, pourquoi ne pas vous amuser à lire un livre dans une langue étrangère ? Il en est de même si vous aimez la musique. Les possibilités sont nombreuses. À vous de voir comment associer la pratique d’une langue étrangère à vos activités favorites.

Pratiquez l’autoformation

Il existe une multitude d’outils dédiés à l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces outils peuvent vraiment vous simplifier la tâche. Utilisez par exemple des applications d’apprentissage du vocabulaire ou certaines plateformes pour échanger oralement avec des étrangers.