Comment protéger ses enfants lors du départ en vacances ?

Partir en vacances avec ses enfants nécessite un minimum de sécurité et un maximum de responsabilité. Pour passer des moments de partage en toute tranquillité avec vos enfants, vous ne devez rien laisser au hasard ! Voici nos conseils pour réussir votre départ en vacances avec vos enfants.

Garantir la sécurité des enfants tout au long du trajet

Quel que soit le mode de transport que vous choisissez, vous devez veiller au respect des mesures de sécurité. Le conducteur doit être suffisamment reposé avant de partir. Tous vos bagages doivent être bien rangés et ordonnés afin qu’aucun objet ne vienne cogner vos enfants en cas de freinage brusque. Surtout, n’oubliez jamais d’attacher vos enfants. La ceinture de sécurité n’est pas une option. Il faut également préciser que pour assurer une protection efficace, la ceinture de sécurité doit être bien attachée. Évitez d’attacher la ceinture sous les bras ou en dehors des épaules de vos enfants, car en cas de choc, ils peuvent percuter le siège avant ou le montant de la porte. Veillez aussi à la qualité des sièges auto ! Compte tenu de la taille de l’enfant, certains sièges auto peuvent être inadéquats. Un siège auto avec isofix est parfait pour garantir la sécurité de vos enfants tout au longdu trajet.

Bien organiser votre départ en vacances

La bonne organisation du départ en vacances avec vos enfants passe par une bonne étude de l’itinéraire à suivre. Si le trajet doit être long, commencez par préparer psychologiquement vos enfants en leur expliquant à l’avance ce qui se passera. Prévoyez aussi des pauses, de préférence toutes les quinze minutes. Pour la sécurité de vos enfants, évitez qu’ils restent dans la même position durant plus de deux heures. Pour plus de confort, vous pouvez prévoir une couverture ou un oreiller pour chacun de vos enfants.

Prévoyez de quoi occuper vos enfants ! Cela peut être utile lors des embouteillages ou autres événements imprévus. N’hésitez pas à emporter des jouets, jeux de devinettes, de société, CD d’histoire, consoles de jeux, etc.

Prévoyez une trousse de premier secours et réservez des hébergements de qualité

Votre trousse de premier secours doit contenir tous les outils et équipements nécessaires pour faire face aux blessures légères. N’oubliez donc pas d’emporter des pansements, désinfectants, compresses, paires de ciseaux, sparadrap, crèmes anti brûlure, etc. Prévoyez aussi les crèmes solaires, du paracétamol, des médicaments contre les allergies et le mal de transport.Une fois arrivé à destination, assurez-vous de la qualité des hébergements de vacances que vous avez réservé avant le départ.

Le respect de ces quelques conseils suffira à garantir la sécurité de vos enfants lors du départ en vacances. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !