Que faut-il savoir à propos de Mimizan ?

Mimizan est une belle commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine. La commune respire le calme et la sérénité. Elle est donc idéale pour des séjours entre amis ou en famille. Sa superficie est de 114.48 km2. Elle compte plus de 9 930 habitants avec une densité de 60 habitants par km2. À Mimizan, on retrouve Mimizan Bourg qui est le centre historique de la région et Mimizan Plage qui forme une très belle station balnéaire. De plus, les Mimizannais sont accueillants. Vous serez certainement heureux de passer un séjour inoubliable dans un camping. Par ailleurs, découvrez l’un des plus incontournables sur le site camping-mimizan-plage.com.

Mimizan : ses plages et ses sites naturels

Mimizan est une commune connue pour ses plages qui reçoivent des milliers de vacanciers venus de divers horizons. Les plages les plus incontournables sont celles de Remember, de la Garluche et des Ailes. Les plages des Mouettes et des Goëlands font aussi partie des lieux les plus somptueux de Mimizan. Vous passerez certainement d’agréables moments sur la plage Sud et sur la plage de Lespecier. Cette dernière est la plage la plus sauvage que l’on retrouve dans la région.

Mimizan regroupe aussi plusieurs sites naturels qui méritent d’être visités. Les amoureux de la nature ne se privent pas de les parcourir lorsqu’ils se rendent dans la région. Il s’agit en particulier des :

  • Dunes modernes du littoral landais d’Arcachon que l’on retrouve à Mimizan Plage
  • Dunes modernes du littoral landais à Mimizan Plage
  • Zones humides de l’arrière dune des pays de Buch et de Born
  • Zones humides de l’ancien étang de Lit-et-Mixe.

L’ensemble de ces sites naturels regroupe une biodiversité ainsi qu’une variété de d’espèces à découvrir. Emportez avec vous un appareil d’observation, l’aventure sera des plus passionnantes.

Que voir à Mimizan ?

Si vous vous rendez à Mimizan, vous devez à tout prix découvrir ses musées pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région. Il s’agit principalement de la Maison du patrimoine de Mimizan et du musée du Clocher-porche.

N’oubliez pas non plus de faire le tour du patrimoine religieux de Mimizan. Ici, vous devez d’abord vous rendre à Mimizan-Bourg où vous trouverez l’église Notre-Dame de l’Assomption et son architecture unique. Par ailleurs, le Clocher-Porche de l’ancienne église prieurale est classé au patrimoine mondial de l’humanité. À Mimizan-Plage, vous devez à tout prix vous rendre à l’église Notre-Dame des Dunes et la chapelle à la mer. La source Notre-Dame est également un site religieux incontournable.

Mimizan est également un ensemble de patrimoines civils à découvrir. Il s’agit par exemple, des cinq pyramides de sauveté qui datent de 1009, du monument des Ailes et du château Woolsack.

Quelles activités sportives pratiquer à Mimizan ?

Mimizan est un excellent cadre de détente entre amis ou en famille. Vous profiterez certainement de ses plages et du lac pour vous divertir à travers différentes activités nautiques. Le surf, le paddle et le canyoning sont à pratiquer. Louez un jet-ski et partez à la conquête des eaux. Plusieurs écoles de surf existent dans la région ; elles vous initient à de nouvelles activités la planche à voile.

Mimizan accueille également plusieurs activités comme les randonnées pédestres et à vélo. Amusez-vous à conduire un kart ou à jouer au paintball. Plusieurs parcs proposent des parcours d’aventure. Les amoureux de la pelouse verte seront heureux de jouer au golf sur les différents terrains qui existent à Mimizan.

Mimizan et sa gastronomie

Les spécialités cuisinées à Mimizan sont très savoureuses ; vous devez à tout prix les découvrir. C’est une terre de plusieurs spécialités faites avec savoir-faire. Les plats préparés avec les volailles landaises sont en tête de la liste gastronomique de Mimizan. Vous savourez donc le foie gras de canard ou d’oie. Les filets de canards et le poulet fermier landais enchanteront vos papilles gustatives.

À Mimizan l’on savoure également les plats faits à base de poissons comme les bars, les soles, les turbos et les dorades. Il existe également d’autres spécialités comme l’asperge et kiwi.