Tout ce que vous devez savoir sur le Programme d’exemption de visa (VWP)

Après les terribles attentats du 11 septembre, la sécurité américaine s’est renforcée. Une sélection sévère a pris lieu pour faire des flux humains transitant à travers le territoire américain des flux sélectionnés et inoffensifs. C’est dans ce sens que le Programme d’Exemption de Visa est né. Permettant ainsi le voyage aux États-Unis sans demander un VISA. Mais en quoi consiste exactement ce programme ? Et comment pouvez-vous soumettre votre demande en tant que citoyen français ?

1- Le Programme d’Exemption de Visa ? Qu’est-ce que c’est ?

Appelé en anglais le VWP ou Visa Waiver Program, ce programme est une base du droit de l’immigration des États. 38 pays y sont éligibles dont la France, les autres pays du territoire européen, l’Australie, la Nouvelle-Zélande…

Comme son nom l’indique ce programme vous exempte de Visa. Vous n’aurez pas besoin de faire une demande pour un VISA pour poser pieds sur le territoire américain, mais devez acquérir une autorisation ESTA (Electronic System Travel Authorization).

Quelle est la différence ? Eh bien avec une autorisation ESTA vous ne pouvez dépasser les 90 jours aux États-Unis, vous n’avez pas le droit d’y aller pour travailler et être rémunéré (uniquement pour le tourisme ou les voyages d’affaires). De plus, la compagnie au bord de laquelle vous voyagez doit être approuvée par les États-Unis.

 

Vous pouvez avoir la liste détaillée des pays éligibles et les conditions qui vous permettent de savoir si vous pouvez déposer votre demande sur plusieurs sites Web. Parmi ces sites, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant « http://www.autorisation-esta-france.com/quest-ce-que-le-programme-dexemption-de-visa/ », histoire d’en savoir plus.

 

2- Comment mettre en pratique le programme VWP ?

Après avoir vérifié votre éligibilité au programme VWP, trouvez le bon site Internet pour déposer une demande d’autorisation ESTA. Le plus fiable est celui lié au gouvernement américain. Vous y trouverez un formulaire à remplir. Insérez toutes les données demandées en toute honnêteté (vos coordonnées, vos motifs de voyages en passant par des questions de sécurité). Si vous avez des pièces et des justifications envoyez-les en pièces jointes pour appuyer votre dossier.

Demander une autorisation ESTA n’est pas un service gratuit, vous devrez donc payer pour que l’on examine votre dossier.

Pour avoir une réponse, il vous faudra attendre entre 24 et 72 heures. Dans la majorité des cas, la réponse est positive. Mais si, par malheur, on vous répond négativement, vous devriez commencer directement la procédure de demande de VISA.