3 sites où faire de la randonnée dans les Pyrénées

La randonnée est l’un des sports préférés des français. Chaque année, dès les beaux jours, ils se lancent dans les montagnes à l’assaut des sommets. Préparez-vous à fond pour entamer une expérience insolite. Il faut bien s’équiper selon la durée de la rando, en hiver ou été et catégories des circuits.

Conseils pratiques pour faire de la randonnée

Pour réussir ses randonnées il faut se préparer physiquement, l’effort et les hauteurs nécessitent une bonne performance. Vous pouvez vous préparer avec des exercices d’endurance. Préparer aussi le mental, partir à l’aventure et dans des sentiers inconnus demande de la volonté et du courage. Vous trouverez sur le site Rando Guide de très nombreux conseils pratiques pour pratiquer la randonnée en toute sécurité. Côté équipement, vous aurez besoin de :

  • Des chaussures de randonnée, robustes et souples
  • Tenue adéquate : pantalon rando, t-shirt absorbant avec fibres aérées,
  • Un brise-vent ou blouson avec textile solide qui résiste aux incidents (accrochages, chute.), et des rechanges.
  • Sac à doc avec pochettes
  • Tente et sac de couchage
  • Alimentation
  • Jumelles, GPS et appareil photo

Tour du Canigou

Le Tour de Canigou s’effectue en randonnée de 5 à 7 jours avec ascension au pic du Canigou est c’est le défi 2 784 m d’altitude. Pour faire le tour du massif des Pyrénées Orientales, arriver au sommet vous avez 5 refuges qui se trouvent sur l’itinéraire de la rando. Les sentiers sont rocheux, difficiles avec grandes dénivellations. Il faut bien s’équiper pour cette randonnée sans oublier le ravitaillement et de bonnes chaussures. Le paysage et les vues panoramiques ces différentes altitudes sont à couper le souffle.

GR10

Si vous comptez partir en randonnée et faire le GR10, préparez-vous, c’est la grande traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l’Atlantique. Une expérience exceptionnelle qui va se faire en huit tronçons avec pause dans différents refuges, donc alléger vos sacs de bassines et de surplus. À noter, se ravitailler dans les hauteurs coûte plus cher, pensez à emporter des produits alimentaires énergétiques et secs. En général la rando GR10 va durer 3 semaines, que vous pouvez faire en tranches, faire des sorties du circuit et y revenir à votre aise. Une rando GR10 est un exploit, sauf les sportifs confirmés peuvent tenir le coup pour le faire en entier pendant cette durée. Les sites les plus captivants de cette rando : le Machu Picchu Birousan, site minier à 1 400 m et le chemin de la Mature, un chemin sur falaise de 1 200 m de long taillé dans le rocher en montagne. Sur Rando Guide, découvrez les autres fabuleux sites naturels que vous allez rencontrer sur vos sentiers du GR10.

Le Cirque d’Estaubé

Le cirque d’Estaubé se trouve au pays Toy dans les Hautes-Pyrénées. Le cirque se trouve à 1 831 m d’altitude, pour faire votre rando, il faut compter entre 3 h 15 et 3 h 30 pour l’aller-retour sans inclure les temps de pause. Facile d’accès, une tenue et un équipement basique sont juste nécessaires pour cette randonnée. Le départ se fait à partir du lac du barrage des Gloriettes. Le chemin est totalement balisé et représente de magnifiques tableaux naturels. Le sentier de la rando est sillonné de cours d’eau. L’arrivée se fait au Pla d’Ailhet où vous allez retrouver une belle cascade, la cascade d’Agudes.