Comment obtenir des cheques vacances par la caf ?

Quelques conseils pour vous permettre d’avoir des chèques vacances par la caf !

Qu’est-ce qu’un chèque vacance ?

Créé en 1982, un chèque vacance est un titre de paiement comme le chèque de banque avec un montant bien défini. Il permet de régler en totalité ou en partie, certaines dépenses liées aux loisirs des vacances à savoir : les entrées des parcs d’attractions, les déplacements en train, les frais de village de vacances, la restauration, les hébergements en camping, etc. Autrement dit, c’est une aide pour permettre aux familles à revenus modestes de partir en vacances tous ensemble à moindre coût. Ce titre est souvent donné par son employeur mais aussi par la Caf. La Caf étant la Caisse d’Allocation Familiale. Elle verse aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social. La Caf joue le rôle d’aide social aux familles qui en ont besoin sur leur territoire assigné. Ainsi lorsque les vacances scolaires sont là, la Caf donne du sourire aux enfants qui n’espéraient pas aller en vacances, en donnant un chèque de vacance à leur famille. Ce chèque est utilisable non seulement en France mais aussi au sein des pays de l’union européenne. Mais pour se voir attribuer un chèque vacance de la Caf, il faut remplir certaines conditions.

Comment bénéficier du chèque ?

En effet, pour bénéficier du chèque vacance pour votre famille, il faut tout au moins avoir un enfant à charge et avoir un quotient familial correspondant à la limite que la Caf de votre zone a fixée. Par exemple la Caf de votre département peut dire que pour obtenir un chèque vacance, il faut avoir au moins un enfant à charge âgé d’au plus 16 ans et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 500 euros. ET OUI !!! Les critères ne sont pas standards. Alors vous pouvez faire un tour au siège de la Caf de votre département pour voir les critères qu’il a imposé pour l’obtention du chèque vacance.

Il est très facile de les reconnaître ils ont collé sur leurs vitrines, portes ou devantures, un autocollant chèque vacances. Il est bon de savoir que vous pouvez ne pas utiliser votre chèque vacances en même temps à son obtention. Vous avez la possibilité de le faire même deux ans après son obtention. Ces chèques ne sont remboursables qu’en cas de décès ou de maladie. Lorsque vous constatez la disparition d’un chèque, il faut faire une déclaration de perte ou de vol à l’ANCV en remplissant un formulaire qui vous sera remis. Il peut arriver que vous dépensiez plus que le montant inscrit sur le chèque. Si c’est le cas, vous êtes obligé de payer la différence de vos poches.