Découvrez le musée de la Grande Guerre

Le musée de la Grande Guerre est incontestablement le plus grand musée d’Europe. Situé à Meaux et inauguré le 11 novembre 2011, il est consacré aux évènements de la Première Guerre mondiale. Il propose de découvrir plusieurs pièces inédites de ce conflit militaire ainsi que tous les pays qui y ont participé. Partons à la découverte de ce lieu riche en histoire.

 

Histoire du musée de la Grande Guerre

La création du musée de la Grande Guerre est étroitement liée à Jean Pierre Verney. L’on ne saurait parler de ce musée sans évoquer le grand rôle qu’a joué cet historien passionné et spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il a réussi à réunir au bout d’un demi-siècle, plus de cinquante mille pièces de collection (objets, documents, uniformes, pièces d’artillerie, journaux, etc.) qui racontent l’histoire de ce conflit militaire.

L’idée de création d’un musée consacré à la guerre de 1914-1918 fut concrétisée grâce au rachat en 2005 de cette extraordinaire collection par Meaux. En 2007, le ministère de la Culture lui accorde le label « Musée de France ». La première pierre fut posée en avril 2010 par Frédéric Mitterrand. Ce n’est qu’en novembre 2011 que le musée ouvre ses portes, lesquelles sont situées au pied du Monument américain Frederick MacMonnies.

Objets et documents de la collection du musée

Ce musée qui accueille en moyenne plus de cent mille visiteurs chaque année propose un voyage inoubliable dans le temps. Avec ses 70 000 objets et documents, ce lieu chargé d’histoire retrace la vie des militaires ayant participé à la  » World War 1 « , comme le disent les Américains. Vous aurez donc la possibilité de découvrir certains objets de la collection tels que :

  • des uniformes de guerre portés par les militaires allemands et français de l’époque
  • des uniformes de fantassin japonais (tenue M45) portés par les militaires japonais qui avaient participé à la guerre contre les Allemands
  • le casque allemand camouflé ou encore le casque mandoline
  • les prothèses que portaient les soldats mutilés pendant la guerre.

Le musée offre aussi la chance de découvrir l’histoire des soldats originaires d’Afrique noire ayant participé à la Grande Guerre. Les tenues ainsi que plusieurs objets de ces régiments de « tirailleurs sénégalais » y sont exposés.

Le musée de la Grande Guerre expose également les armes utilisées par les militaires ainsi que leurs différents moyens de transport. Vous découvrirez donc les véhicules de guerre dont ils s’étaient servis lors des combats.

Les grands rendez-vous du musée de la Grande Guerre

Chaque année, le musée met en place un programme culturel à travers des expositions et des évènements spéciaux afin de permettre aux visiteurs de découvrir la Grande Guerre de façon inédite.

Plusieurs expositions itinérantes ou temporaires, ateliers et visites guidées sont ainsi organisés au profit des personnes de tous âges. Les dates et les parcours de ces évènements sont disponibles sur l’agenda culturel du site du musée. Vous pourrez ainsi découvrir les tranchées ou visiter l’espace dédié à l’art contemporain par exemple.

Si vous faites un tour dans la région de Meaux, le musée de la Grande Guerre est un lieu incontournable que vous devez explorer.