Idée de sortie à la montagne : le stage d’alpinisme

Les vacances d’hiver sont bientôt à nos portes. C’est déjà le moment de prévoir les activités à pratiquer. Les activités les plus idéales pour des vacances d’hiver sont celles qu’on pratique à la montagne. En optant pour l’une de ces activités, vous pourrez vous réchauffer. Vous cherchez une idée de sortie à la montagne ? Nous vous conseillons l’alpinisme. Même si vous ne savez pas pratiquer cette activité, ce sera l’occasion d’apprendre ou de vous améliorer. Pourquoi opter pour un stage d’alpinisme pour vos prochaines vacances à la montagne ? Où faire ce stage ?

Pourquoi faire un stage d’alpinisme ?

L’alpinisme est un sport qui consiste à faire l’ascension des montagnes. Il faut maîtriser de nombreuses techniques de progression pour réussir à pratiquer ce sport. Avant de vous mettre à l’alpinisme, il est important de maîtriser les différentes techniques qui vous permettront de connaître les risques que vous encourez. Ici, les choses se font en altitude, ce qui est bien différent de la randonnée pédestre. L’alpinisme est un sport assez exigeant. Il peut même se révéler dangereux. Il est adapté pour les personnes qui aiment les sports extrêmes et qui ont une bonne condition physique. Déjà, quel que soit le sport, la préparation est importante. Quand il s’agit d’alpinisme, elle l’est encore plus donc. C’est à cela que servira votre stage d’alpinisme. Quel que soit votre niveau, en optant pour un stage d’alpinisme, vous pourrez vous améliorer. Sensations fortes, découvertes des hauteurs, apprentissage seront les maîtres-mots.

Vous pouvez faire votre stage seul ou en groupe. Vous aurez un guide qui a la maîtrise du terrain et des différentes règles de sécurité. Généralement, quel que soit le stage que vous avez choisi, les équipements vous seront fournis. Vous apprendrez toutes les techniques pour réussir votre sortie dans la montagne : manipulation du piolet, utilisation des crampons en fonction du terrain, encadrement, etc.…

Où pratiquer son stage d’alpinisme ?

Si vous êtes en France, vous avez le choix entre de nombreux lieux pour votre stage d'alpinisme. En fait, partout où il y a la montagne, vous pouvez trouver un centre qui vous en propose. Mais avant de faire votre choix, assurez-vous que cette école vous propose de nombreuses formules. De même, vérifiez si les périodes conviennent à votre emploi du temps. Enfin, votre budget est aussi important.

Nous vous conseillons d’opter pour le Roc Ecrins pour faire votre stage d’alpinisme. Il s’agit d’une agence qui vous propose des activités de pleine nature. Cette agence dispose de guides qualifiés ayant au moins un Brevet d’État d’Éducateur Sportif d’Alpinisme. Vous avez le choix entre quatre formules. Vous pouvez opter pour la formule « En tout compris ». Un seul prix vous est proposé et ce prix englobe de nombreuses prestations (matériel, encadrement, repas, hébergement, remontées mécaniques, etc.…) C’est la formule idéale pour les différents stages, surtout ceux d’alpinisme. Vous pouvez aussi opter pour la formule « En collective » qui rassemble quelques personnes du même niveau. Si vous êtes seul, la formule « En engagement privé » sera idéale pour vous. Enfin, pour un team building par exemple, la formule « Groupe constituée » est ce qu’il vous faut. Vous avez la possibilité de choisir le lieu de votre sortie et le niveau de difficulté que vous voulez.