Quelles activités pratiquer en pleine nature dans le Gard ?

Le magnifique département du Gard est très prisé par les vacanciers amoureux de la nature. Vous pourrez y vivre dans le calme de la nature et dans l’harmonie des paysages qui agencent des milliers de couleurs. Vous apprécierez plus sereinement votre séjour dans un camping gard.

Les activités incontournables à pratiquer en pleine nature dans le Gard

Si vous vous rendez dans le Gard pour vivre de sensationnelles aventures en pleine nature, vous ne serez pas déçu. Dans ce beau cadre, il y a tellement à faire que l’on soit seul, en famille ou entre amis.

Les randonnées

Aimez-vous les randonnées ? Le Gard vous accueille alors avec ses pistes réservées à la découverte de la région à travers une activité ludique : la marche. Le Gard, c’est plus 9 000 km de sentiers faits pour la randonnée pédestre. Dans ce lot, il existe des chemins de renommée internationale. Il s’agit en particulier des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, des chemins de Stevenson et des chemins de Régordane. Dans la région, plusieurs manifestations célèbrent la randonnée pédestre ; l’une des plus incontournables est le FIRA, le festival de la randonnée en Cévennes.

Pour les amoureux de la balade à vélo, le Gard propose plusieurs circuits balisés. Vous aurez certainement du plaisir à parcourir les chemins de la Camargue, des gorges du Gardon et de la vallée de la Cèze. Plusieurs établissements sont sur place, ils proposent des services de location de vélo pour tous.

Les activités aériennes

Le Gard est également un très beau cadre pour des activités aériennes en pleine nature. En famille, vous pourrez monter en montgolfière pour parcourir de magnifiques paysages. Expérimentez la parapente et le vol à voile. Vous pourrez également faire du parachutisme. Dans le Gard, il existe plusieurs écoles spécialisées dans les activités aériennes.

La spéléologie

Avez-vous envie de parcourir les fonds souterrains à la découverte de différentes merveilles ? Le Gard saura certainement vous séduire par son monde sous-terrain. Vous pouvez vous initier à cette activité si vous le voulez ; des établissements experts sont ouverts pour vous faire vivre cette aventure.

Autres activités à faire en plein nature dans le Gard

La pêche

Dans le Gard, il existe plusieurs bons coins où vous pourrez vous donner librement à la pêche. L’un des coins les plus incontournables est l’étang du village de Massillargues Attuech. Vous y trouverez des poissons blancs et des carnassiers. Le lac des Camboux, le lac de Camprieu et la vallée de l’Eure sont des endroits où pêcher sera une pure partie de plaisir.

Il est également possible de pratiquer la pêche en mer dans le Gard. Il vous suffit de louer un bateau si vous êtes un expert. Les amateurs pourront toujours compter sur le savoir-faire des professionnels pour un accompagnement fiable.

Escalades et via ferrata

Dans le Gard, vous découvrirez plusieurs paysages agréables pour des activités d’escalade. Vous pourrez aussi faire de l’alpinisme ou expérimentez la via ferrata.

Activités nautiques

Le Gard est un cadre exceptionnel pour la pratique de plusieurs activités nautiques. Vous trouverez certainement votre bonheur dans le surf, la voile, la planche à voile et le kite surf. Plongez au cœur des eaux de la région, à la découverte des espèces aquatiques dont elles regorgent.

Des activités d’eau vive peuvent également être pratiquées dans le Gard. Les amoureux du canyoning se feront plaisir sur les cours d’eau qui traversent la région. Le Gard vous accueille également pour un tourisme fluvial inoubliable. Vous serez émerveillé par le Rhône, par le Petit Rhône et par le canal du Rhône.