Visiter le Cambodge : Comment préparer son voyage ?

Un minimum de préparation est nécessaire quand on voyage, peu importe le pays étranger où vous souhaitez vous rendre. Le Cambodge n’échappe pas à cette règle, et si vous avez envie d’aller découvrir ce royaume, la première chose qu’il faut avoir, est votre VISA.

Un VISA pour le Cambodge

Il y a des trésors à aller découvrir dans ce beau royaume qu’est le Cambodge. Heureusement pour les touristes. Le pays est souple par rapport aux conditions pour être éligible à l’obtention d’un visa touristique. D’ailleurs, il est possible d’avoir son visa, lorsque l’on est déjà dans le pays, et non avant de s’y rendre, sous certaines conditions. Il s’agit entre autres de ressortissants de certains pays. Aussi, le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois, après la date de retour.

Cependant, même si vous remplissez toutes les conditions pour avoir votre visa facilement à l’arrivée sur le territoire cambodgien, il est toujours mieux de l’acquérir avant le départ. En effet, il y a des frontières et parfois des bureaux d’immigration à traverser avant d’arriver à destination. De nombreuses formalités vous seront épargnées, et vous gagnerez du temps, si vous avez déjà votre visa, avant votre départ.

Avant de parler de visa, assurez-vous que votre passeport est à jour, avec une validité de plus de 6 mois. Ensuite, vous pourrez faire une demande de visa grâce à ce formulaire que vous obtiendrez à l’ambassade du Cambodge. La demande se fait de 2 manières. Soit vous remplissez le formulaire et l’envoyer par courrier, et alors il vous faudra patienter 10 jours au maximum pour avoir votre visa. Soit vous remplissez un formulaire e visa Cambodge , par internet, et il ne vous faudra que 24 heures pour aller retirer votre visa à l’ambassade du Cambodge.

Il faut savoir que le visa touristique pour se rendre au Cambodge est d’une validité de 90 jours, et il est à entrée unique. Vous aurez le droit de rester au plus un mois dans le pays. Toutefois, il y a la possibilité prolongé votre séjour de 45 jours, en échange du paiement d’une certaine somme d’argent. Il s’élève à 45 dollars environ.

Quels visas pour visiter le Cambodge

Pour vous rendre au Cambodge, il y a six types de visas qui pourraient vous être attribués. Tout dépend de ce qui vous amène. On a ainsi le VISA touristique T, le VISA E, le VISA EB, le VISA ES, le VISA ER.

Concernant les visas touristiques T, ils sont valides 3 mois après avoir été émis, et ils sont à entrée unique. Avec un visa touristique T, votre temps de séjour ne peut dépasser 30 jours sur le sol cambodgien. Les frais de dossiers pour obtenir le visa s’élèvent à 30 dollars. Si vous souhaitez allonger votre temps de séjour cela est possible mais seulement d’un mois. Aussi, les frais de dossiers supplémentaires s’élèveront à 45 dollars. Après cela, chaque jour passé sur le territoire cambodgien vous vaudra une amende de 5 euros !

Pour le visa ER, il est délivré seulement aux retraités, qui viennent séjourner dans le pays. Cependant, ces retraités doivent pouvoir justifier d’une pension de retraite dont ils bénéficient de leur pays de provenance. Le visa ER à une durée de validité variable, qui va de 1 mois à 1 an.

Pour les étudiants, les personnes qui viennent au Cambodge pour travailler, les hommes d’affaires, ou les personnes d’ONG, des visas spécifiques leur sont délivrés.

Pour les hommes d’affaires, les personnes qui viennent pour raison de travail accompagné parfois de leur famille, c’est le visa EB qui leur est délivré. Cependant, ce visa ne leur permettra pas de travailler. Pour ce faire, il faudra voir avec le ministère du travail du Cambodge, qui est le seul habilité à délivrer un permis de travail. Avec ce permis, vous pourrez rester sur le territoire pendant 1 an, renouvelable de 6 mois ou 1 an.

Les étudiants quant à eux, ont un visa ES, à condition de justifier de leur scolarité. Les conditions de validité et de durée de séjour sont les mêmes que ceux d’un visa EB.